Profs

Des cours de lindy hop et de solo vous seront dispensés l’année prochaine par une équipe pédagogique constituée de 10 danseurs. Ces passionnés de swing n’ont qu’une hâte, partager avec vous l’expérience qu’ils ont acquis à Swingtime en tant qu’élève et/ou profs et celle qu’ils continuent de développer à travers stages et festivals !

MAXIM & CARINE

Immersion dans le swing authentique

Cours le lundi – Salle H25 – Cours de lindy hop  « leap frog « & Eagle Slide » et solo (tous niveaux)
Maxim

MAXIM

Il découvre la musique et la danse à travers les traditions de son pays, le Bénin, pays où musique, danse et fête sont inhérentes à la culture mais aussi grâce à ses parents pour qui danse et musique font partie de leur vie quotidienne. Maxim sera sensibilisé aux grandes formations musicales qui deviendront des influences déterminantes pour lui COUNT BASIE, BILLY HOLLIDAY, DUKE ELLINGTON, FATS WALLER et certains grands bluesmen comme le griot texan Lightnin’ HOPKINS, sans oublier The Genius of jazz and soul RAY! Maxim développera dans des clubs de jazz, l’écoute de la musique ainsi que la pratique des danses swing en participant à de nombreux festivals. En 2008, deux ans après la création de Swingtime Bordeaux, Maxim proposera ateliers hebdomadaires de danses swing. Son approche pédagogique du swing : intégrer les pas de danses solos dans les danses swing à deux, travail sur l’écoute musicale. Avec son énergie communicative, son originalité, son dynamisme, son style, son sens du rythme et de l’improvisation, Maxime vous fera partager sa passion pour le swing dans tous ses feelings !

Carine (c) Laure Bernier

CARINE

Virus contracté dès l’enfance, la danse est sa 2ème vie ! Carine débutera par le classique dès l’âge de 6 ans, puis le modern-jazz et les claquettes pour lesquelles elle a eu un véritable coup de coeur pendant au moins 7 ans. C’est en arrivant sur Bordeaux en 2003 qu’elle débutera les danses en couple avec la salsa, occasion d’entamer un nouveau défi en danse! Danse qu’elle continuera à pratiquer tout au long de ces années même si aujourd’hui cela reste occasionnel lors de soirées et de festivals. Mais c’est avec la découverte du swing lors d’un festival Swing Art qu’elle sera vraiment séduite par une autre danse de couple, le lindy hop, danse qu’elle trouve dynamique, joyeuse, parfois même délirante et pourtant très technique. Ayant toujours adoré les standards incontournables du swing, Carine a pu trouver dans les cours de Swingtime Bordeaux l’état d’esprit «swing» ; sociable, sympathique et bon enfant. Le cocktail ne pouvait qu’aboutir à une nouvelle addiction…

MANON & MATHIEU

Le groove à l’état pur !

Cours le lundi – 197 Box – Niveau « Rusty Dusty »

Manon & Mathieu

MANON

Mordue de swing depuis 2014, elle découvre la danse par le modern jazz puis quitte la danse de représentation pour la danse sociale à 18 ans.  Frappée par l’élégance et le dynamisme  des mouvements du lindy hop elle est happée par la liberté et la richesse musicale de l’univers Jazz, Manon n’en démord plus. Elle décide alors d’enrichir sa palette swing à coup de Charleston solo, de Jazz Roots et Slow Drag. Aujourd’hui, elle se plait à enchainer les festivals internationaux de danse swing et aime à transmettre sa passion au sein de l’association Swingtime.

MATHIEU

Mathieu commence son immersion swing il y a maintenant 4 ans. Fort de son engouement pour cette danse dynamique et joviale, il parcourt régulièrement l’Europe à la recherche des festivals swing, jazz roots et même blues pour compléter ses acquis. Passionné par la musique jazz, c’est à swingtime qu’il fait ses premières armes. Avec Mathieu à vos côtés, musicalité, jeux de jambes et improvisation n‘auront plus de secrets pour vous.  C’est en tout cas avec passion qu’il souhaite transmettre les fondamentaux de cette danse.

FRED & CLAIRE

La force tranquille

Cours le mardi – 197 Box – Niveaux « Leap Frog » & « Gaze Afar »

Fred

FRED

Fred fait ses premiers pas de rock’n’roll en 2013. Depuis il a énormément dansé : rock’n’roll, lindy hop, west coast swing… Il fréquente assidûment les stages et soirées parisiennes d’abord, puis bordelaises, suite à son installation dans la région en 2015. Il prend plaisir à danser avec tout le monde, et ne vous refusera jamais une danse. Une fois sur la piste, plus moyen de l’arrêter. Il rejoint l’équipe des professeurs de Swingtime en 2016 pour pouvoir transmettre sa passion et son expérience de la danse.

Claire

CLAIRE

Claire a commencé la danse et la musique à l’âge de 6 ans. Elle a derrière elle de nombreuses années de danse classique ; également de gymnastique rythmique et sportive. Elle a pratiqué le Modern jazz et la salsa. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle découvre le Lindy-Hop lors d’une soirée parisienne et qu’elle est « conquise par la joie, la vitalité et la convivialité de cette danse et de cette musique ». Dès son arrivée à Bordeaux elle prend des cours à Swingtime Bordeaux et fait son premier stage à SwingArt Festival. Depuis, elle enchaîne les stages, en France et à l’étranger, avide de découvrir des styles, des profs et des groupes de jazz de tous horizons.

ALBIN & SARA

Les fougueux du lindy !

Cours le mercredi – Atelier 14 – Niveaux « Leap Frog » & « Rusty Dusty »

Albin photo

ALBIN

Il découvre la danse par le Rock’n Roll en 2011 puis, après 5 ans, il replonge dans cet univers via Swingtime et le Lindy Hop. C’est Maxime qui sera son mentor et lui proposera de devenir prof. La musique fait partie intégrante de sa vie (on le voit rarement sans ses écouteurs), entre écoute et pratique d’instruments (batterie, percussions, ukulélé…), il ajoute la danse à son quotidien et se sert de ses connaissances rythmique et mélodique afin de progresser et de danser avec son propre style.

Sara

SARA

C’est au cours d’une année Erasmus en Suède que Sara commence le lindy hop à la fac, complètement par hasard. Elle n’avait jamais fait de danse auparavant, n’écoutait même pas FIP! De retour à Bordeaux, elle poursuit l’apprentissage à Swingtime et va s’investir de plus en plus dans l’association, d’abord autour de l’organisation des événements, puis sur la partie communication et maintenant en intégrant l’équipe de profs. Pour elle, le swing est un prétexte à la joie, la créativité, au partage et fera tout son possible pour transmettre cette philosophie.

JULIA & MAXIM

Cours le jeudi – Fight’N’Fit – Niveaux « Leap Frog »

CLELIA

Speaking of blues

Ateliers lindy hop et blues

Après de nombreuses années de danse classique et modern jazz, elle s’est essayée un temps au rock. C’est au détour de la fête du vin nouveau que Clélia découvre le swing et swingtime bordeaux. Elle commence alors le balboa, le lindy hop et tombe amoureuse du blues. Elle va se former pendant deux ans en France et en Europe, où elle écume les festivals et les exchanges.

Après avoir donné des cours de blues, elle souhaite aujourd’hui partager sa passion du swing et son apprentissage au service des swingtimers, toujours dans l’espoir de montrer toute la joie de cet univers.

Si vous la cherchez, c’est très facile : lancez un blues, elle apparaitra comme par magie !