LE projet

Fondateur & Président

Kathereen

Fondatrice & Chargée de développement des projets

L'association Swingtime, association culturelle, a été créée par des passionnés de musique, jazz & blues, pour faire connaître l'histoire du swing, son lien avec l'histoire de l'esclavage, et l'histoire du jazz et du blues.

Le swing est une danse profondément en lien avec son histoire et sa musique, elle est un langage, une danse de rue, une danse authentique des années 20.

Swingtime a aussi pour objectif de créer une véritable scène swing de danseurs à bordeaux, se réunissant pour pratiquer et échanger dans l’état d’esprit d’ouverture et de créativité de ces années-là.

Depuis plus de 10 ans, l’énergie inépuisable des bénévoles de Swingtime a permis à l’association de mettre en place une multitude d’actions et événements permettant la mise en pratique de l’aspect culturel de ce swing authentique, l’apprentissage des danses swing, mais également l’interaction entre les musiciens et les danseurs swing comme cela se faisait en 1920…

La volonté des cofondateurs est toujours d'être dans la création de lien social lors de ses évènements, Swing Art en est un parfait exemple en permettant aux artistes musiciens, danseurs professionnels, danseurs amateurs, créateurs, sculpteurs, peintres, dessinateurs, comédiens, illustrateurs, circassiens.... d'être ensembles, réunis autour de ce Swing, et acteurs de formidables rencontres & Jams !

objectifs

Transmettre les danses Swing

Les cours sont dispensés par des professeurs bénévoles mais également professionnels (depuis la rentrée 2018) et se basent sur une démarche pédagogique centrée sur l’écoute musicale, l’improvisation et l’apprentissage des techniques de la danse, pour un enseignement ludique et de qualité. Des initiations gratuites, ainsi que des ateliers de perfectionnement sont également mis en place tout au long de l’année, pour tous les niveaux.

Développer la scène Swing

Sur de la musique LIVE ou avec DJ, les occasions sont nombreuses pour danser ! Au programme cette année : des Swing Sauvages organisés en extérieur, au cœur du patrimoine historique de la ville et de la région et des Swing Party. Vous pourrez également participer aux Saturday Swing Party c’est-à-dire une journée de stage et de perfectionnement animée par des professionnels internationaux du swing !  Avec le soutien de la ville de Bordeaux, certaines rencontres sont programmées dans des lieux ouverts à tous tels que la Halle des Chartrons (Festival Swing Art – 12ème édition en mars 2019), au Jardin Public (Swing in Kiosque de mars à octobre – 50ème édition depuis 2008) et sur les quais de Garonne (Ça va swing’quai).

Festival  Swing Art

D’une association culturelle, le concept du festival ne pouvait qu’être dans le même esprit ! Unique en son genre le festival Swing ARt propose un IN avec des stages de perfectionnement en danses swing et un festival OFF accessible à tous (gratuité).

Ainsi, tous les ans au mois de mars, depuis plus de 12 ans, Swingtime fait venir des quatre coins du globe les meilleurs professionnels internationaux du swing, pour enseigner leur art aux danseurs de Bordeaux mais aussi aux swingueurs de tous les horizons venus découvrir Bordeaux pour l’occasion.

Des musiciens internationaux également sont là pour animer les soirées swing party de ce festival. Tous les ans, un nouveau groupe, un nouveau pays représenté. A l’honneur en 2020 la Belgique.

Trois jours intenses de danse et de musique swing non-stop ! sans compter la formule « Swing and Draw » 3ème édition et la rencontre avec d’autres artistes (dessinateurs, illustrateurs, peintres, sculpteurs…) pendant tout le weekend.

La prochaine édition du Festival Swing Art est prévue dans ce magnifique lieu qu’est la Halle des Chartrons. les 6, 7 et 8 mars 2020.

One more time, we can !